« Paola Perron, spécialiste de la faïence émaillée,
met tout son savoir-faire en œuvre dans le souci du détail. »

Présentation

Paola Perron Delaporte est née à Beaufort en vallée, en Anjou, le 15 juin 1969. Bercée par les paysages de la Loire et les vallons de Baugeois, elle s'est imprégnée de cette douceur. Partiellement autodidacte, elle a fait partie de différents ateliers de peinture et de poterie et a développé la céramique en solitaire, jusqu'à se spécialiser dans les pièces décoratives, entièrement modelées à la main. Influencée par ses études d'histoire de l'art, on trouve dans son travail un jeu d'ornements et d'entrelacs, ainsi qu'un hommage à la nature, fleurs, feuilles, animaux se mêlent. On peut parfois être surpris par des créations très contemporaines.

Artiste-Artisan, la restauration de faïence, ainsi que la création de collection de bijoux argent et céramique sont venus compléter son activité.

Paola Perron
Réalisation Paola Perron escargots
Réalisation Paola Perron objets divers

" La rencontre avec l'artiste est douce, franche et nature. Ces traits de personnalité, on les retrouve dans son art.
Le sujet est travaillé dans le volume, il y a de la force, du muscle, du mouvement, du caractère, on sent une recherche instinctive du sujet, comme une arrivée au monde, la sculpture nait des mains de l'artiste. Cette émotion on la trouve aussi dans de l'objet décoratif, l'authenticité est un point d'honneur chez Paola Perron. "

Laure Desprès

Descriptif technique

Paola Perron utilise une terre à faïence blanche à chamotte fine, elle façonne des plaques de terre et leur donne un mouvement libre. Elle emploie aussi la méthode des colombins et a notamment une spécialité de travail ajouré, la technique est délicate et peu employée.

C'est avec un four à gaz, d'une capacité de 150 litres que Paola perron réalise la première cuisson de la terre, à 1030°C, puis de l'émail autour de 990°C. L'émaillage est réalisé à l'ancienne : à la louche par trempage et au pinceau. Les émaux qu'elle utilise sont opaques et transparents, alcalins ou plombeux.

Démarche artistique

La créativité est pour moi une priorité, modeler, transformer, métamorphoser la terre. La couleur est une finition, elle ne doit pas faire d'ombre à la forme. Je prends mon inspiration dans l'histoire de l'art et ses ornements, ainsi que dans la nature, feuilles, fleurs, animaux reviennent souvent. Ma démarche artistique est de ne pas être cloisonnée dans une catégorie, d'être toujours inspirée et rester créative. Céramique d'art, sculpture, peinture, j'ai la liberté de pouvoir encore choisir.